Le conseil en image, un premier outil pour une réinsertion professionnelle ?

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L’apprentissage des codes de la recherche d’emploi

En regardant l’historique de l’accompagnement vers l’emploi, on constate que les prestations visant à accroître les chances d’embauche et l’amélioration de l’employabilité se développent surtout à partir du début des années 1980.

D’autres thématiques plus originales sont apparues ces dernières années, d’abord destinées aux demandeurs d’emploi d’une manière générale, ensuite transférées aussi auprès des plus jeunes, telles que l’image de soi/conseil en image ou les simulations d’entretien à travers des ateliers théâtre, proposées par certaines structures dans quelques villes. L’éventuel entretien avec l’employeur devient le prétexte pour aborder les notions de l’image de soi, image que l’on a et celle que l’on donne aux autres. Les professionnels soulignent l’intérêt de ce type d’atelier pour les publics jeunes les plus défavorisés, mais aussi pour les chômeurs dits de “longue durée” (plus d’un an), ou de “très longue durée” (plus de deux ans).

La pertinence de ces ateliers n’est plus aujourd’hui à démontrer. Je mettrais un petit bémol cependant. Le fait que ces ateliers se développent en France est une très bonne chose. Ce qui l’est moins c’est que nous voyons une kyrielle de personnes qui s’improvise “professionnels” de l’image de image de soi pensant qu’un relooking avec un “avant-après” est le coeur de la démarche. Alors qu’on touche à l’intime et qu’il ne s’agit pas de positionner une personne au milieu d’une boutique pour la rendre “présentable”.

Le coach et la personne accompagnée : une relation de parité

L’objet du coaching est de permettre à la personne accompagnée d’atteindre un objectif défini. Pour ce faire, le coaching, qu’il soit professionnel ou pas, est la rencontre de deux personnes compétentes, qui vont conjuguer leurs talents.
La personne accompagnée, riche de son expérience, apporte son histoire. Ses succès, ses échecs, ses attentes, ses craintes, son entourage, ses aspirations et tous les événements qui constituent l’histoire de sa vie représentent en quelque sorte la matière première de la conversation de coaching.

Le coach, quant à lui, apporte sa méthode de travail, sa connaissance des divers processus qui conduiront cette personne à atteindre son objectif.

En reconnaissant les compétences de chacun, le coach fait à la personne qu’il accompagne la proposition suivante : mettons en commun nos compétences et co-construisons cette relation, cette progression qui vous conduira vers la découverte de votre solution, vers l’atteinte de votre objectif.

Cette mise en commun des compétences de chacun ne sera réalisable et ne portera ses fruits que si le coach sait adopter la posture qui fait la spécificité de son métier.

Pour les candidats à l’emploi

À demi-mots, chacun-e exprimera au cours de cette journée et en séances individuelles sa difficulté à affronter le regard évaluateur des recruteurs et des chefs d’entreprise.

Au cours d’ateliers je propose des outils pratiques pour se mettre en valeur et mieux gérer leurs doutes dans un contexte professionnel. Pour construire ces ateliers je me suis appuyée notamment sur une expérience d’art Thérapie et de conseil en image menée dans le Nord de la France, dans le cadre de l’accompagnement au RSA.

Les candidats à l’emploi ne connaissent pas bien l’image qu’ils donnent au quotidien ; je suis leur miroir pour quelques heures.

Je propose un atelier Conseil en Image aux femmes et aux hommes, en recherche d’emploi, pour lesquels les référents ont diagnostiqué un manque de confiance et une présentation inadaptée. C’est un excellent support pour améliorer l’image et la communication, critères essentiels retenus lors d’un entretien de recrutement. Les objectifs visés de cette intervention sont la valorisation ou revalorisation de l’image de soi, l’amélioration de la communication grâce à une meilleure confiance en soi et au regard adapté de l’autre, la restauration de l’image positive de soi. Résultat attendu : prise de conscience de l’image que l’on transmet et amélioration de la présentation générale. Différents thèmes de ce module Conseil en Image : impact de la gestuelle, des attitudes corporelles, de la voix et du regard, le visage, la peau : entretien et type de la peau, le maquillage : technique, style de maquillage en fonction de la morphologie, le corps : soins d’hygiène esthétique, le style : colorimétrie, morphologie et morpho-style.

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